Mettre en lumière son îlot

La cuisine est une pièce d’importance dans nos maisons. Chaque cuisine est unique selon notre style, notre culture et nos besoins.

Une question se pose : Quel éclairage doit-on mettre au-dessus de l’îlot de la cuisine ? En effet, il y a d’innombrables possibilités, tout dépend de nos besoins. On peut tout de même les séparer en 5 grandes catégories.

Les luminaires métalliques sont fort intéressants lorsque l’on veut avoir un luminaire en accessoire, puisqu’ils vont venir décorer notre pièce. Leur effet miroitant procure de la luminosité à la cuisine tout en contrastant, par leur brillance, avec les armoires. Évidemment, comme tout autre objet qui brille, notre regard sera instinctivement attiré vers ces luminaires. Il faut aussi savoir que la grande majorité des luminaires métalliques est opaque et ouverte vers le bas, la lumière sera donc projetée sur la surface de travail qui sera très éclairée, mais l’éclairage général de la pièce s’en trouvera amoindrie. Pour contrer cet inconvénient, on peut ajouter des luminaires encastrés au plafond, ce qui procure suffisamment de lumière pour une cuisine fonctionnelle.

Les luminaires en verre transparent ou avec les ampoules dénudées offrent un maximum de lumière et éclairent de façon uniforme la pièce. Aussi, ils se fondent dans le décor, ce qui laisse place à la beauté des armoires. Ils sont idéals pour les personnes qui désirent avoir un beau luminaire qui habille l’îlot sans qu’il soit la vedette dans l’espace.

Éclairage 2 ilot cuisine conseil ETC 2018

Les luminaires légers, mais qui contrastent avec les armoires, sont l’idéals pour ceux qui veulent donner du caractère à leur cuisine sans que cela soit trop chargé.

Éclairage 3 ilot cuisine conseil ETC 2018

Les luminaires les plus minimalistes sont parfaits pour avoir un éclairage fonctionnel, sans pour autant être un objet décoratif. On les retrouve sous forme de suspensions linéaires au DEL ou d’un système de rail.

Éclairage 4 ilot cuisine conseil ETC 2018

On peut également oser avec un luminaire d’une bonne dimension. Souvent très décoratif, il deviendra automatiquement l’attrait principal de la pièce. On le suggère si vous avez une cuisine ouverte sur d’autres pièces afin que le luminaire ne vienne pas surcharger l’espace.

Éclairage 5 ilot cuisine conseil ETC 2018

Vous vous demandez toujours la hauteur à laquelle vous devez installer vos luminaires au-dessus de l’îlot ? En fait, on suggère que la base du luminaire soit à un minimum de 36 ». Évidemment, cette hauteur est une suggestion et s’ajustera selon la grandeur des personnes habitant dans la maison, mais également selon le type de luminaire choisi.

 


Crédit photo : http://www.pinterest.ca

Notre grande expertise dans le domaine du luminaire et du design nous permet de vous conseiller afin de faciliter et d’éclairer vos choix.